24 février 2007

Le saviez-vous?

«Je ne connais pas encore de meilleure définition de l'art que celle-ci:
L'art, c'est l'homme ajouté à la nature - la nature, la réalité,
la vérité, dont l'artiste fait ressortir le sens, l'interprétation, le caractère,
qu'il exprime, qu'il dégage, qu'il démêle, qu'il libère, qu'il éclaircit.»


Vincent Van Gogh à son frère Théo, 1879


Si Van Gogh s'est coupé l'oreille, c'est parce qu'il était fou. Combien de fois avons-nous entendu cette histoire? Pour ma part, j'ai longtemps cru que c'était le cas.

Je m'intéresse beaucoup à cet artiste peintre, et ce, depuis mon enfance. J'ai fait quelques travaux au secondaire et au cégep sur ses oeuvres, sans avoir réellement poussé mes recherches. Je m'en tenais qu'à l'effet plastique de l'oeuvre. J'ai récemment eu droit à un cours de trois heures sur ce personnage, lors de ma dernière session universitaire; et depuis, je lis sur lui et je veux toujours en savoir plus. (C'est réellement par pur intérêt et non pour me faire croire que je suis toujours à l'école entrain d'apprendre.)

Bref, j'ai appris beaucoup et je me rends compte que j'étais plutôt ignorante sur le sujet. Toutes sortes de rumeurs et de spéculations circulent depuis des lustres sur Van Gogh et son oeuvre. Pourtant, Van Gogh était avant tout un passionné, un amateur incontestable d'art romantique, et un grand spirituel. Il était très conscient de ce qu'il peignait et cherchait constamment à intégrer ses connaissances artistiques à ses oeuvres. Il connaissait son histoire de l'art et collectionnait les estampes des oeuvres de grands maîtres. Il était d'ailleurs fasciné par l'emploi émotionnelle et symbolique du clair-obscur fait par Rembrandt.

Son oeuvre se résume donc à l'intégration de plusieurs techniques puisées à travers l'histoire de l'art en plus d'y mettre une touche plus personnelle près de sa réalité. Cette dernière se traduit par sa conception de la vie des paysans et le travail qu'ils ont durement accomplie pour gagner leur pain. Dure réalité, toutefois... il ne craignait pas la laideur, il tendait plutôt à un réalisme expressif.

Sa peinture est le reflet d'une vie angoissante ainsi que d'une sensibilité délicate. C'est bien là où je veux en venir. Son oeuvre est sa vie. Les tourbillons dans sa touche, les traits vivants et colorés sont utilisés en guise d'expression de ces beautés, ces tourmentes, ces lumières, ces obstacles, ces angoisses qui comblent la vie. Il y a une distorsion dans ses oeuvres qui offre une perspective plutôt exagérée et démontre d'un certain malaise.

Café de nuit, 1888


Bien sûr, les déceptions amicales et amoureuses, les tristes réalités de la vie et peut-être un peu trop absinthe lors de son séjour à Paris, l'ont sans doute conduit à ces hallucinations et folies dont on nous parle plus que jamais à défaut de nous parler de sa peinture. Mais on veut tant savoir pourquoi Van Gogh s'est coupé l'oreille? Vincent était très proches de son ami Paul Gauguin. Il souhaitait établir une commune d'artistes à Arles et ainsi convaincre Gauguin de se joindre à lui. Ce dernier a refusé et suite à une querelle violente entre les deux, Vincent se tranche une partie de l'oreille. Plutôt banal comme information, n'est-ce pas?


Les mythes et racontars ont envahi l'histoire de Vincent. Pourtant, il est loin d'être seulement un homme solitaire et troublé. Il incarne pour plusieurs le rôle de l'artiste maudit dont son oeuvre est incomprise. Mais si l'on s'attardait davantage à sa peinture et à sa correspondance, on pourrait alors parler des études qu'il a faites, de la culture dont il était réellement conscient et de l'acharnement avec lequel son oeuvre s'est créé en plus d'avoir grandement contribué à l'art des avant-gardes du XXe siècle. Parlons de la magnificience, de l'intelligence et de la complexité de son travail et nous découvrirons Vincent Van Gogh.


Les Mangeurs de pommes de terre, 1885



1 commentaire:

Renart Léveillé a dit...

Merci pour ce texte qui me ramène à des connaissances lointaines et brouillées, mais néanmoins très intéressantes!

Moi je dirais que Van Gogh est l'inventeur de l'illustration, dans son sens le plus innovateur : la fougue dans le trait, l'effet dans les couleurs, les contrastes, les traits contours, le graphisme des compositions, c'est parfois pratiquement de la BD.