3 avril 2007

La mort vous va si bien

Il m'arrive quelques fois de finir ma soirée avec George Stroumboulopoulos à l'antenne de CBC avant de me donner complètement à Morphée, qui par ailleurs m'enlève plusieurs fois par nuit.

L'émission The Hour vient parfois me chercher par ses sujets politisés et parfois très controversés. Pas que j'aime la controverse mais ça fait changement de bien des émissions télévisuelles à information que l'on nous présente. Toutefois, Stroumboulopoulos n'est pas drôle et essaye un peu trop de l'être. (De toute façon, il parle trop vite pour que je saisisse son humour. J'ai beau partager ma vie avec un anglophone, je n'arrive toujours pas à comprendre l'humour anglais) Sa qualité d'animateur demeure dans sa sensibilité en plus d'être à l'affût des sujets qui ont une grande importance dans notre petite vie, du moins à mes yeux.

Hier soir, il m'a beaucoup impressionnée. Après une entrevue plus qu'emmerdante avec le soit dit pilote-chanteur-propriétaire de bar-mari-père, Jacques Villeneuve, George nous a offert une des meilleures entrevues que j'ai vues dans ma vie. Il s'est entretenu avec June Callwood, une femme de tête et auteure qui s'est donnée toute sa vie à la justice sociale, notamment celle concernant les femmes et les enfants. Âgée de 82 ans, elle est maintenant atteinte d'un cancer et au moment de la diffusion de l'entrevue, June était sur le dernier souffle de sa vie.

L'entrevue concernait la mort. Un sujet délicat, qui a été abordé avec tant de sensibilité et respect. Ce moment de télévision nous concerne tous, nous qui allons tous mourir un jour. Cette dame regarde la mort sans peur ni affront. Elle la vit comme elle a vécu sa vie, c'est-à-dire, avec tant de force mentale et physique et de bonheur, malgré les expériences négatives. Elle nous a parlé de ces choses que nous n'osons pas dire tout haut et des aspects de la vie que nous fuyons.

Une entrevue touchante et faite avec tant d'ouverture mérite qu'on la souligne. George Stroumboulopoulos nous a démontré une facette de son métier qu'il se doit de poursuivre. Il était si présent et à l'écoute. D'ailleurs, qui ne l'aurait pas fait, cette femme est si intéressante. Tiens, allez donc le constater par vous même... ici. Se rapprocher des gens et essayer de découvrir leur vision des choses, leur philosophie de la vie apporte à une entrevue une force incommensurable. Peut-être que vous trouvez que j'en met un peu trop... Je trouve tout simplement que nous sommes envahis par des émissions de variétés avec des «vedettes» pour invités qui nous racontent des anecdotes et des trucs sur leur vie où réellement, nous n'en avons rien à foutre. D'autant plus que, même l'animateur semble souvent ne pas écouter les réponses à ses questions insignifiantes. Ce que j'ai vu hier soir, m'a touchée, m'a fait sourire, m'a fait grandir d'une certaine façon, m'a fait penser au gens que j'aime et m'a fait aimer.

Et vous, en avez-vous déjà vu des entrevues qui vous touche à ce point?

Aucun commentaire: