30 mai 2007

Chronique littéraire

Je viens de terminer un magnifique roman. Je ne lis pas souvent, je ne lis pas très vite mais quand je lis, je me sens bien et parfois ailleurs.

Ligne de faille, de Nancy Huston m'a légèrement boulversée. C'est une histoire racontée de façon simple et intriguante à la fois. On peut réellement comparer ce roman à un casse-tête, où les morceaux se collent les uns aux autres plus on avance dans l'histoire. Ça fait du sens, vous me direz. Toutefois, il a fallu attendre jusqu'à la dernière page pour comprendre ce qu'on voulait subtilement nous dire à la première.

Quatre génération - Une famille
On voyage entre le Texas du 21e siècle, l'Israël, New York et l'Allemagne de la deuxième moitié du 20e siècle. On traverse des moments importants dans l'évolution de notre société et d'autres plus banales d'une famille où les blessures se glissent et perdurent dans les années et générations suivantes.

Cette histoire nous est contée par des enfants: Solly, Randall, Sadie et Kristina. Nous savons tous que la curiosité et l'intelligence de l'enfant en soit, demeure une vérité, parfois naïve, mais une vérité quand même. Le monde leur appartient et ils peuvent le découvrir à leur rythme; ces poseurs de questions intarissables ont soif de savoir. C'est donc à travers leur parole, leur pensée, leur idée et émotions que nous apprenons leur vision d'un monde éclaté et d'une société, plutôt monstrueuse où se glissent en douce, des plaisirs et des beautés. Souvent, la parole de l'enfant peut nous expliquer si simplement ce qu'un adulte peut tenter de nous faire comprendre avec détours et grandes complexités.

La rupture des mémoires, effet du temps, a raison de nous. Mais si l'on s'attarde à qui nous sommes et d'où nous venons, nous découvrirons possiblement, voire probablement, que nous sommes devenu le résultat de mille chocs plus ou moins violents nés de la rencontre de nos aspirations et des préceptes religieux, sociaux et politiques de ceux qui nous éduquent.

À lire absolument!

Nancy Huston - Ligne de Faille
Éd. Actes Sud/Leméac
2006

4 commentaires:

NONE a dit...

Je vais surement le rajouter à ma liste de livres "à lire" ... je me dis sans cesse que je devrais recommencer à lire (je passais un roman aux 2 semaines avant) mais l'envie n'y est pas :)

Merci pour la suggestion :)

Anonyme a dit...

Je t'ai taguée ! Tu iras voir sur mon blogue

Anonyme a dit...

C'est ici mon point de démarcation pour cette fois-ci. Comme je veux lire la totalité de ton blogue, à ma prochaine visite, je lirai d'abord les nouveaux billets et, tout de suite après, je me dirigerai vers ton tout premier billet pour remonter jusuq'à cette chroinique littéraire que je me garde comme dessert.

Merci ! Élyse, je viens de passer d'agréables moments. Chez toi, c'est plein de douceur et ça me plaît bien. Ici, j'ai l'impression heureuse d'avoir à nouveau le temps de vivre.

Bonne fin de mois de juin !

André.

Élyse a dit...

@André: C'est très touchant ce que tu me dis. Je suis très heureuse de pouvoir te procurer de bons moments. Et du temps pour vivre, si on respire, on se rend compte qu'il y en a plus qu'on pense.

Merci beaucoup pour tes commentaires, ils sont très précieux.