23 mai 2007

Et la planète dans tout ça?

La grève... Une après l'autre, elles se suivent et se ressemblent. Qui est brimé? Les milliers d'usagés: ceux qui n'ont pas le choix parce qu'ils n'ont pas de voiture, les personnes âgées, les conscientisés, les jeunes ados et pré-ados, etc, mais pas ceux qui travaillent pour la STM... certainement pas, ils font beaucoup trop d'argent pour pouvoir se promener en transport en commun. (D'accord, je généralise un peu. C'est pour mettre un peu d'impact sur cette complainte.)

Je ne prends pas le transport en commun. Je prends mon vélo parce que j'aime faire du vélo. D'autant plus que c'est beaucoup plus rapide comme déplacement dans la ville. Mais tous les jours, ma conscience écologique me dit merci. Ah oui! mon corps aussi me dit merci. (Plogue gouvernementale) Cette grève ne me concerne donc pas directement mais elle m'enrage au plus haut point. Nous sommes dans une ère où il est temps de poser des gestes pour sauver notre planète. En retirant ce bien commun aux usagés de ces transports, les travailleurs de la STM contribue au plus haut point à nuire à la planète. Quand certains parlent de poste de péage pour le centre-ville - afin de diminuer la pollution urbaine - et d'augmentation des pistes cyclables, d'autres se foutent bien des conséquences de leur geste et pensent juste à leurs maudites conditions de travail.

Message à ces travailleurs grévistes:
Voulez-vous que je vous parle de conditions de travail merdiques? Je suis courrier à vélo et n'ai aucune condition de travail établie. Comme vous, j'ai choisi ce boulot. Contrairement à vous, je ne l'ai pas choisi pour le salaire et les avantages sociaux qui venaient avec mais bien pour le plaisir d'exécuter un travail qui me plaît. Alors cessez de vous plaindre et assumez vos choix. Vous tenez tous le monde en otage et contribuez à une augmentation de voitures sur nos routes.

Voilà, c'est dit.

2 commentaires:

NONE a dit...

Tu sais ce qui serait bien ? Que tout le monde se munisse d'une zezette électrique ! Moins de pollution, moins de bouchons ... La joie quoi :)

Élyse a dit...

Tu as bien raison. Aujourd'hui, j'ai justement vu un monsieur passé sur ma rue sur un de ces engins. Ça ne fait presque pas de bruit en plus. Je sais pas si on peut se rendre très loin avec ça mais c'est pratique comme moyen de transport.