17 mai 2007

Histoire du jour

Dans une journée de courrier, on voit des choses banales, frustrantes, affolantes, drôles, pas drôles du tout, énervantes, belles, magnifiques, ordinaires, extraordinaires, etc, et chacune de ces journées sont sujettes à réflexion. Tu as pas vraiment le choix de réfléchir sur des sujets courants, sérieux, émotionnels, intellectuels, humoristiques, etc, quand tu passes 8 hrs sur ton vélo.



Aujourd'hui, j'ai eu une petite pensée pour les chevaux. Pas n'importe quels chevaux: ceux qui passent leur journée à tirer le touriste moyen qui se paye une chevauchée à travers le Vieux-Montréal dans une maudite calèche. Surveillez bien ici l'adjectif qui précède le mot calèche. Qui a pensé à cette idée complètement imbécile de mettre des beaux petits chevaux dans la ville? Leur place n'est sûrement pas à travers les chauffards, les touristes à kodack, les travailleurs pressés et moins pressés, l'asphalte et toute cette pollution urbaine. Et j'ajouterai aussi: Qui est-ce qui a pensé qu'un cheval aimait bien être coiffé d'un tissus quelconque - souvent rose - qui lui donne un air de soumission face à l'homme?



Le cheval se doit, selon moi, d'être dans le calme et la nature. Bien sûr qu'il est fort et qu'il peut servir l'homme dans ses besoins, d'agriculture par exemple. Mais lorsqu'on l'utilise pour faire rouler l'économie touristique, je préfère passer mon tour.



Cette réflexion de journée ordinaire, pluvieuse et très occupée dans le courrier, s'est transformée en magnifique souvenir.



Cette photo a été prise lors de notre montée de 1711 mètres dans la vallée de la Restonica près de Corte en Corse, en septembre dernier. Sur notre chemin plusieurs animaux sauvages font leur vie à leur façon et non celle des humains. Les Corses protègent leur nature et leur faune avec coeur; il faudrait peut-être commencer à prendre exemple.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Ciao Elisa.
Bella tu e belli i cavalli.
Un bacio dall'Italia.

NONE a dit...

Je suis 100% d'accord avec toi pour les chevaux !

J'imagine aussi que la personne d'en haut te dis que tu es jolie sur un cheval ou que tu es belle cavalière? LOL J'comprends pas vraiment l'Italien :) LOL