25 juin 2007

Une Saint-Jean au bord du quai

Les saisons arrivent souvent trop vite. Avec la Saint-Jean-Baptiste, l'été débute et se déroule à la vitesse de l'éclair. Lorsque j'étais assise sur ma petite terrasse arrière la fin de semaine passée et que l'on m'a appris que le 24 juin arrivait dans 7 jours, la même question des années précédentes est survenue dans mes pensées. «Quécé que je fais à la Saint-Jean? Le party? Rien? Où? Avec qui?» Pourquoi tant de questions pour une seule journée? Parce que dans l'fond, il y a toujours quelqu'un qui se présente avec la meilleure solution pour passer une belle journée, party ou pas.


Cette année, se classe dans mon top 3 de mes meilleurs Saint-Jean. Je l'ai passée sur le bord d'un quai du lac Maskinongé, à Saint-Charles de Mandeville, dans la réserve de Mastigouche dans la superbe région de Lanaudière. C'est Greg, un ami de Stephen qui nous est arrivé avec cette belle invitation. Une fin de semaine de camping, festivité, baignade et catapulte humaine nous était présenté sur un plateau d'argent. J'aurais bien voulu avoir une photo de cette catapulte qui n'a heureusement été qu'un décor mais je laisse ma mémoire s'occuper de ce souvenir. C'était toute une bête; les deux frères qui y ont mit temps et beaucoup d'argent étaient nos hôtes. Nous sommes repartis hier soir et la catapulte faisait toujours des tests avant de pouvoir propulser son premier homme dans le lac.


Sinon, la nature nous a bien accueillie. C'était vraiment une belle fin de semaine où le beau temps était de la partie. Au programme:


  • Arrivée samedi à 15h 30

  • Visite du site d'une grandeur impressionnante, appartenant à ces deux frères, d'une gentillesse inimaginable. Deux plages étaient à notre disposition, deux chalets et du terrain à revendre pour y installer notre tente.

  • Soccer, baseball, baignade, trampoline, bouffe, bière, etc.

  • Party: feu de joie, feux d'artifices, tamtam, guitare, voix et participation de chacun à leur façon(bâton sur bouteille, cuillère, main, hochet, cloche) à un jam d'une beauté et d'un élan incroyable de la part de tous.

  • Dodo

  • Lever très tôt pour baignade matinale dans le lac très froid

  • Et plaisir toute la journée sur le bord du quai

  • Retour et redodo

Vraiment, la nature réconforte et revitalise. Un gros merci à nos hôtes et à Greg d'avoir pensé à nous. En souvenir, un moment mémorable: le lancement du feu de joie, encore une fois, sur le bord du quai.

Bon été!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Ça, c'est un feu comme je les aime.

Je viens de Saint-Irénée (au bord de la mer), dans le comté de Charlevoix. Jeune, mes feux de la Saint-Jean commençaient le 22 ou le 23 juin pour ne se terminer qu'à la fin du mois d'août. Le crépitement du bois, l'odeur de la fumée de bois sec entremêlée d'odeurs de sable et d'air salin, de perfums de filles toutes habillées d'été... Comme a déjà dit Guy Maufette, à la mort de son ami Serge Deyglin, : « ...et c'était beau... ».

Je te remercie, Élyse, de me rappeler si finement de si beaux temps.

Bel et bon été.