24 octobre 2007

Train train quotidien

Je suis assise dans ce wagon.

Il est bleu - très bleu, on lui a donné un aspect de bois teinté sur une pellicule de vinyle imprimée.

Je suis dans le métro de Montréal mais lorsque je m'arrête pour prendre le temps de regarder autour de moi, je me sens à la fois ailleurs et ici.

C'est beau, ça ressemble à la nuit. Le métro semble plus propre, malgré les papiers, les journaux, les billets de loterie, les bonbons qui se trouvent à mes pieds.

Des images collées sur les fenêtres du wagon rappellent la ville, des fois imaginaire, des fois celle que je connais.

Une petite fille vient d'entrer et semble heureuse d'y être, dans ce wagon qui n'est pas comme les autres wagons.

Des sons, des bruits, des voix - qui se mêlent à Mme Prochaine Station - viennent se joindre au quotidien, maintenant changé pour un instant, des travailleurs, étudiants et usagers du transport souterrain.

Des gens rient, s'amusent, se questionnent sur le pourquoi de la chose.

C'est tout simplement parce que...

Un xylophone qui annonce peut-être quelque chose de mystérieux. Parfois je crois qu'on me conduit ailleurs.

Je peux déceler des malaises chez certaines personnes: l'étrangeté ou la peur d'avoir du plaisir seul devant une bande d'inconnus.

À chaque station, les sons reviennent pour dire bonjour aux nouveaux passagers et c'est là que les meilleures réactions, très subtiles qu'elles soient, sont les plus intéressantes.

Mon expérience est agréable. Elle vient d'apporter un brin d'originalité dans ma journée qui s'est merveilleusement bien déroulée.

Mais je n'irai pas plus loin, je dois quitter le train. Ça ne me désole pas; entre Montmorency et Place Saint-Henri, j'ai vu ce que j'avais à voir et vécu ce que j'avais à vivre.

Prenez-vous aussi le wagon et expérimentez mais ne courez pas après lui pour ne pas le manquer, il repassera bien au moment où vous serez sur le quai.

«Point de fuite» - L'art prend le métro
Oeuvre de Rose-Marie E. Goulet (arts visuels ) et de Chantal Dumas (arts sonores)

Aucun commentaire: