31 janvier 2007

Montréal, c'est toi ma ville... ... mais t'es sale!

Aujourd'hui sur cyberpresse on nous annonce que Montréal est sale. Sans aucun doute Montréal devient de plus en plus crottée parce que chacun met le tort sur les autres. Personne ne semble prendre la responsabilité et relever ses manches pour prendre les choses en main. Pourtant les solutions sont nombreuses et souvent pas très coûteuses.


  • Tout d'abord, tous doivent se réveiller et faire leur part. Ramassez vos cochonneries, bande de lâches. (Je parle ici à ceux qui laissent leurs déchets domestiques - ceux irrécupérables et toxiques bien sûr - sur le bord des ruelles et qui attendent que la ville s'en occupe.) Si chacun ramassait ses déchets et ne laissait rien traîner sur nos trottoirs et nos pelouses, ça donnerait un sacré coup de main.
  • Arrêtons d'acheter comme des fous et essayons de récupérer le plus possible. (Regarder la série du Rebut Global à Télé-Québec peut donner de très bonnes idées.)
  • Je m'adresse ici aux employés de la ville: Arrêtez donc de faire les choses à moitié. Si vous refaites les rues, ne couvrez pas juste l'ancien pavé par un nouveau. Allez à la source du problème: l'AQUEDUC.
  • Empêchons les automobilistes d'entrer dans le Centre-ville. Déjà quelques grandes villes ont établis un système de péage pour les automobilistes qui veulent y entrer. C'est écologique, efficace et très agréable pour les piétons et cyclistes.
  • Les tramways, sont aussi une valeur sûre et environnementale. Ça donne un certain cachet à la ville en plus.

Une chose me dérange à propos de cet article. On se plaint que la saleté éloigne les touristes. Je peux comprendre que le tourisme est une bonne forme de financement pour la ville; toutefois, je crois que pour arriver à des résultats, nous devons apprendre à faire les choses pour soi-même et non pour les autres. Si Montréal est sale, c'est notre faute. Et si nous voulons rendre accueillante notre ville, nous devons l'aimer et la respecter avant tout. Et ça, ça commence sur les trottoirs en avant des maisons de chacun d'entre nous.

1 commentaire:

Num a dit...

J'ai un voisin qui balaye ue rue au complet !!!

Pas de feuille, de mégots, de papiers, rien !!

Je n'en demande pas tant mais si chacun fesait un p'tit bout...