29 janvier 2007

Retour vers le futur

Je me rappelle très bien du jour où j'ai reçu ma première mini-chaîne stéréo: c'était le 1er janvier 1994. Folle de joie, je pouvais enfin faire jouer des CD'S dans ma chambre et probablement casser les oreilles de ma mère jusqu'à mes 17 ans, l'année où j'ai quitté le nid familial pour voler de mes propres ailes.

Cette mini-chaîne était de marque General Electric, qui soit dit en passant n'est pas la meilleure en terme d'électronique. Elle a fait jouer de bons vieux succès durant 2 ans et un jour, elle m'a abandonnée. Fallait s'y attendre, parce que depuis une certaine époque, ce qu'on nous vend n'est plus vraiment durable. J'ai donc remplacé ma source de détente et d'échappatoire par une bombe de la compagnie Sony qui a pris la relève pendant quelques jours. Mon nouveau système de sons fut un élément de ma vie qui m'a conduit à de nombreux allers et retours au centre de service à la clientèle d'un magasin spécialisé en électronique où j'avais fait mon achat. Après 1 an de réparation, la bombe se portait bien; mais je vous jure qu'à ce point-là, j'étais désillusionnée face à la très mauvaise qualité de la plupart des appareils électroniques que l'on nous vend dans plusieurs magasins.

L'été dernier, un vieux vent est apparu dans ma vie. Je suis retournée vers le passé. J'ai maintenant une table tournante pour faire jouer ma musique. J'utilise toujours mon discman et mon ordinateur pour les mélodies de mon bonheur mais quand j'ai envie de m'échapper et de relaxer, je mets un bon vieux 33 tours. La collection prend de l'expansion depuis plusieurs mois et j'ai maintenant plusieurs beats à mettre dans mes oreilles. Je suis maintenant persuadée qu'il y a rien de mieux que des bons vinyles pour faire jouer de la musique. Le craquement qui sort des haut-parleurs, la voix des chanteurs et poètes qui semble venir directement de mon salon, la guitare qui emplit mes oreilles comme si ces dernières se rendaient d'elles-même dans les studios d'enregistrements de mes artistes préférés, sont parmi les raisons de mon adoption du vinyle.

Avec ce nouvel aspect de ma vie, viennent se greffer de nouveaux passe-temps dont le magasinage de microsillons. On peut le comparer à une course aux trésors ou même une fouille archéologique: tous pleins de découvertes et de richesses en découlent.

Or, un aspect très important doit être pris en considération: les tables tournantes sont des appareils électroniques durables. On doit bien la choisir mais une fois acquise, elle pourra vous suivre pour le reste de votre vie. Dispendieuse, certes, mais combien plaisante et efficace, la table tournante est l'objet par excellence que tout amateur de musique devrait posséder.

Hier, nous avons fêter Noël chez nous. Mes colocs et moi avons échangé des cadeaux, un peu en retard, suite à un temps des fêtes plutôt coûteux. J'ai eu:

Kid A Radiohead
En vinyle, bien sûr.... C'est incroyable comment la différence est significative. La qualité est là et pas ailleurs. Faisons de notre futur électronique, une aventure musicale fiable, solide et excitante, remettons le 33 tours sur les tablettes.

Aucun commentaire: