19 juin 2007

Saint-Henri... je suis accroc à toi

Encore une fois, j'ai délaissé mon ordinateur. J'ai délaissé mon blog, mes lecteurs et mes neurones. Toutefois, j'ai bien profité de la vie. Pas que mon blog m'en empêche, au contraire, mais j'ai préféré gambader dans mon quartier.
Mon quartier est Saint-Henri. J'y habite depuis presque 10 ans (8 ans pour être plus précise). Je vis parmi les assistés sociaux, les ouvriers mais aussi les riches, les artistes, les jeunes, les familles, les gens seules, les jeunes couples, etc., bref, on y voit tout pleins de personnes qui viennent de vies et de lieux différents.
Saint-Henri, depuis que j'y suis, se développe tranquillement. Le restaurant Szechuanais, qui n'inspire personne en y passant devant, où les plats sont par contre plus qu'excellents, y est toujours mais a récemment changé son affichage (peut-être pour en attirer plus d'un).
Le merveilleux parc où la fontaine présentant une statue de Jacques-Cartier qui nous salut vivement demeure un endroit de paix où il fait bon aller prendre sa marche de santé et peut-être même boire une bonne bouteille. Autour, l'architecture est magnifique. Elle raconte une histoire; elle y a habité Olivier Jones, entre autre.
À Saint-Henri, la vie est simple. Il n'y a pas de bars branchés depuis que le Va-et-vient a fermé ses portes mais il nous reste la quiétude et les petits bijoux, toujours à découvrir: le marché Atwater, le canal Lachine, la Gaillarde, les nombreuses brocantes dont ma préférée est située au coin de Saint-Jacques et Laporte.
Imperial Tobacco va bientôt se transformer en Lofts écologiques, de nombreuses galeries d'art tentent leur chance dans ce quartier où la vie culturelle naît de peine et de misère. C'est un beau début et j'ai confiance que bientôt ce quartier n'aura pas que des images et des histoires redoutées des habitants de Montréal.
Maintenant que les rénovations tirent à leur fin dans mon appartement, je commence à me sentir encore plus chez nous. Et des projets futurs sont soudainement entrain de germer dans ma tête. Je veux continuer à vivre à Saint-Henri et contribuer à la vie culturelle et sociale de ce merveilleux quartier en renaissance.



5 commentaires:

Anonyme a dit...

Élyse,

Je trouve superbe la façon dont tu parles de ce quartier, de ton quartier. Bravo !

Élyse a dit...

@andré tremblay: C'est si facile quand on aime vraiment! À mon avis, les plaisirs simples de la vie sont les plus inspirants.

Merci.

NONE a dit...

Tu vois, grâce à la belle description que tu en fais, j'ai une toute autre vision de ce quartier ...

J'ai toujours pensé que c'était un quartier où la pauvreté prédominait comme au début des années 1900 ...

Merci ma belle - tu me donnes envie de découvrir plus de Montréal :)

Anonyme a dit...

Élyse,

Tu as bien raison. Le problème c'est que trop peu de gens semblent le comprendre...

Bonne Saint-Jean !

Anonyme a dit...

Élyse,

Je viens de relire ta description de Saint-Henri et je n'ai pas changé d'avis, bien au contraire: ta description du quartier le rend presque incontournable.