21 août 2007

Aujourd'hui, j'ai appris que j'allais apprendre à dessiner.

Un début bien positif; une journée plus qu'extraordinaire... je crois que j'ai fait réellement le bon choix de retourner sur les bancs d'école.

Bien que ce soit le Cégep, où les corridors débordent de jeunes souvent en recherche d'attention ou encore de personnalité, il y a entre les murs du Collège Montmorency une bien belle ambiance. C'est jeune - eh oui - mais c'est ce qui apporte toute cette énergie si entraînante.

Retour au commencement:

Ce matin, je me retrouvais avec mon horaire dans mes deux mains pour m'assurer de trouver le bon local, les deux bretelles de mon sac à dos confortablement appuyées sur mes épaules ayant pris soin d'avoir l'air d'une vraie de vraie cégepienne.

1er cours: Contrôler les facteurs de détérioration
Ça me semble vraiment captivant comme cours. Nous allons observer, à la loupe, tout les petits détails de toutes sortes d'objets: oeuvre d'art, animaux empaillés, tissus, objets organiques, etc. Nous allons identifier comment la lumière ou l'humidité agit sur ces objets. Nous allons apprendre à déplacer des objets précieux - soit dit en passant, dans une année antérieure les élèves ont eu à déplacer une momie. C'est très excitant. Je sens que je vais apprendre comme jamais.

2e cours: Dessin de croquis et plan technique
C'est ici que va commencer l'aventure. Je n'ai jamais réellement dessiné de ma vie. Mes connaissances techniques artistiques se limitent à la peinture expérimentale, pour le plaisir. Je vais donc apprendre à dessiner à 26 ans. C'est très stressant mais tout de même passionnant. Nous avons terminé la première séance par un collage et j'ai mis de la colle partout. Ça commence bien; je me serais cru en pré-maternelle, toute impressionnée par ces petits bouts de papier à coller afin de créer une rythmique que nous allons devoir dessiner la semaine prochaine.

Pensée suite à une première journée au Cégep en technique de muséologie:

Après trois ans et demi à faire travailler mon cerveau comme une débile lors d'un Baccalauréat en Histoire de l'art, je vais maintenant m'amuser comme une petite folle pendant trois ans tout en apprenant un métier magnifiquement stimulant.

7 commentaires:

Anonyme a dit...

Élyse,

Je te trouve bien chanceuse de pouvoir suivre ce cours qui semble être des plus stimulants.

Profite-en bien.

Bonne première session,

André.

Élyse a dit...

Merci. Première session qui vient de s'entamer en grand. Aujourd'hui samedi, je dois faire un collage photographique ou un dessin qui représente où je me vois dans 5 ans. Retour en enfance au menu.

Pourquoi, n'aie-je plus accès à ton blog?

Bon Week-End!

Anonyme a dit...

hey Élyse! C'est mathieu de la boite noire. Ma coloc aussi est retourné à momo après un bacc en histoire de l'Art. Son nom est mélissa. Check ça dans tes cours!

Élyse a dit...

J'ai vu une Mélissa. Porte-t-elle des lunettes par hasard?

Renart Léveillé a dit...

Oh la la! Le cégep... bon courage et bon travail!

Je suis bien content de te retrouver, je t'avais perdu de vue dans les soubresauts de la blogosphère...

Là, je t'ajoute à mon Google Reader!

Au plaisir!

Rosie a dit...

Bon début de cours de dessin et plein de plaisir dans ta nouvelle orientation.

Bon retour, tu m'as manqué, j'aime bien te lire.

Bonne fin de soirée.

Élyse a dit...

@Rosie: C'est très gentil. Je n'étais toutefois pas partie... je n'ai tout simplement pas beaucoup de temps pour rafraîchir mon blog. Je passe beaucoup plus de temps à lire vos blogues et vos commentaires.

Bon Week-end et merci des encouragements.