30 septembre 2007

Faille gouvernementale

J'ai appris dernièrement une horreur, une abomination, un sacrilège, une erreur, une mauvaise nouvelle, à propos du gouvernement conservateur.

Lors d'une visite à la Biosphère, musée de l'environnement, dans le cadre d'un cours, nous avons rencontré le responsable des expositions qui y travaille depuis l'ouverture du musée en 1995. Il nous a avoué avoir droit à un plus grand budget pour la recherche et les conceptions des expos que la majorité des autres musées, étant donné la nature de l'institution, qui se trouve sous la gouvernance fédérale. Là n'est pas l'horreur dont je veux vous parler, quoique ce genre de favoritisme m'horripile au plus haut point même s'il est justifié.


Depuis l'entrée en fonction du gouvernement Harper, la Biosphère est contrainte de ne pas employer les termes «changements climatiques» dans sa programmation puisque le gouvernement en question ne croit pas à ces changements. Selon ces dirigeants, les changements climatiques n'ont jamais existé et ils croient important de ne pas alerter, en milieux muséaux, la population au sujet de ce problème, accroissant de jour en jour.


Bien voyons donc! Où vivent-ils ces conservateurs? Comment peuvent-ils contraindre un musée de l'environnement à ne pas parler des changements climatiques lorsque la mission de cette institution muséale est justement de sensibiliser et d'éduquer la population sur les différents enjeux environnementaux?


On a toutefois tenté de nous rassurer en clarifiant que ce sont les ordres du gouvernement mais que le musée lui-même n'a pas complètement effacé le terme de son vocabulaire, comme l'ont demandé les conservateurs. Malheureusement, nous pouvons être sûr que la Biosphère ne pourra pas faire d'exposition sur cette thématique tant que les conservateurs sont au pouvoir ou bien qu'un miracle se produise et change leur façon de penser. Nous en aurions grandement besoin par contre.
Photo tirée du site web d' Environnement canada:

2 commentaires:

Renart Léveillé a dit...

Les politiciens devraient parfois s'occuper seulement de politique partisane...

Rosie a dit...

Merci de nous faire réfléchir sur ces failles gouvernementales.

Ah! les gouvernements.

Belle journée à toi xoxox